Nuit folle - selon Le Raconteur

La Nuit Folle du Vieux-Hull par Maxime Gauld
Article tiré du Raconteur, édition hiver 2011


La ruelle Aubry avait des allures d’antan alors qu’elle attendait des délégués touristiques le mercredi 26 octobre dernier. Inspirée par la thématique des années folles, la Nuit Folle du Vieux-Hull a permis aux résidents et commerçants du quartier de passer en mode séduction le temps de quelques heures tardives. Sous le mandat de Vision Centre-Ville et en partenariat avec Tourisme Outaouais, des navettes transportant plus d’une centaine de délégués touristiques ont débarquer sur Laval et Portage.

Une animation de rue accueillait les touristes et résidents en leur proposant de voter pour Alphonse Moussette, de manger du maïs éclaté, de se faire couper les cheveux par le Président de l’ARIH, Monsieur François Zaraga, ou simplement écouter Bouchon le clown jouer de l’accordéon. Cette animation a été réalisée avec la participation de membres du Chœur de l’Île ainsi que de la troupe de théâtre Les Désinvoltes.

Les débits de boissons du secteur ont tous participé à cet évènement. Le Bop et le Bistro ont fait danser les gens avec des déguisements de style cabaret, le Café Aux 4 Jeudis a tremblé sous le funk de Hammerheads et le Troquet a charmé avec une projection de courts-métrages Kino suivi d’un spectacle de slam posé sur un jazz expérimental avec Robe d’été. Le Où…Quoi! présentait des orchestres de rock, le petit Chicago, un prestation Blues et le Pêle Mêle, des parties d’hockey du jour et en noir et blanc. Même les Brasseurs du temps étaient présents sur Laval et Aubry en contribuant matériel et bonne humeur.

L’objectif de cette soirée était de remplir les bars, restos et la rue avec des résidents et des activités diverses afin de charmer les délégués touristiques qui sont arrivés autour de 23h. Ces délégués représentent des acheteurs et vendeurs de forfaits, congrès et tours du Québec mais également des États-Unis et du Canada. Ils ont ainsi découvert que le Vieux-Hull bouge culturellement, ce qui les motivera à moyen ou long terme de vendre notre milieu de vie aux touristes, pas seulement le Casino, les musées et le parlement. Comme le congrès Bienvenue Québec change de ville hôte à chaque année, il s’agissait d’une opportunité unique pour développer l’industrie touristique de l’Île de Hull et du Vieux-Hull.

Cette soirée qui deviendra peut-être une nouvelle tradition afin de fêter le passé ouvrier et culturel du Vieux-Hull a été rendu possible grâce au soutien de Vision Centre-Ville, Tourisme Outaouais, des conseillers Denise Laferrière et Patrice Martin, les Productions des Outaouais Motivés (FOÉ) et du Théâtre de l’île.